L’application créée en octobre 2010 fait de plus en plus parler d’elle sur la toile avec plus de 50 millions d’utilisateurs. Concrètement, cette application permet de prendre des photos avec son smartphone, de les retoucher simplement à l’aide de 17 filtres et de les publier en ligne immédiatement sur son profil et de les partager sur Facebook ou Twitter. Son succès auprès des mobinautes repose indéniablement sur sa simplicité et sa facilité d’utilisation et son avenir est prometteur.
Son succès n’a pas échappé aux marques comme Starbucks, Burberry ou encore Red Bull , qui l’intègrent progressivement à leurs stratégies marketing en misant sur son interactivité et sa viralité. Mais il n’a pas non plus échappé au géant Facebook qui souhaite la racheter. Le marketing ne parle plus à une multitude de consommateurs mais doit toucher chaque internaute, ce qui fait d’Instagram l’outil idéal pour personnaliser une campagne et instaurer une proximité avec ces consommateurs.
Si certaines marque se contentent d’exposer des photos de leurs produits, d’autres ont une vraie stratégie. General Electric transforme ses turbines en œuvre d’art, Gucci montre les coulisses de ses défilés et de ses shootings et Redbull poste autour de son univers de prédilection : les sports extrêmes. Starbucks, l’une stars du réseau social, diffuse des photos de tasses de cafés à l’aspect gourmand mais aussi des photos de ses salariés et des images prises lors de journées ensoleillées. La marque mise sur la convivialité et la joie de vivre en incitant ses fans à prendre des photos et ajouter le hashtag #Starbucks. Elle enregistre ainsi près de 400 000 photos et engage ainsi sa communauté.
Les photos publiées sur Instagram sont le plus souvent publiques ce qui les rend exploitables pour les marques qui utilisent ainsi l’application comme une banque d’image. Mais, parce qu’Instagram est avant tout mobile, il permet d’animer les points de ventes en générant une visibilité en ligne. Par exemple, pendant l’été 2011, la campagne » Wish you were at Topshop » incitait les clients de 5 magasins Topshop à se faire relooker puis à partager leurs photos sur Instagram avant de reparti avec leur cliché imprimé. Ou encore, pendant le concert des Black Eyed Peas à Central Park, les photos prises par les participants étaient diffusées en direct sur des écrans géants.
L’application a un avenir qui s’annonce prometteur et la vente à Facebook ne devrait pas modifier l’équilibre de la plateforme. C’est une application agréable, utile et amusante pour les professionnels comme pour les particuliers et elle est gratuite, alors tous à vos Smartphones !
– A.